Recherche

RESEAU ZONAL

LE RESEAU ZONAL MULTI-ACTEURS DE PROTECTION SOCIALE CONSOLIDE SES STRATEGIES D’ACTION

mai 25th, 2016 by reseauouestafrique-protectionsociale

 

image-rz.jpg

 Dans le cadre du programme 2014-2016 WSM-DGD, et avec l’appui de l’équipe d’accompagnement zonale de Solidarité Mondiale, le réseau multi-acteurs de protection sociale a organisé du 20 au 21 mai 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso, une séance de travail qui a regroupé 6 points focaux du réseaux zonal Multi-Acteurs de Protection Sociale, représentant les réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale au Bénin, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, en Guinée et au Togo. 

Durant les deux jours, les membres du Comité de Coordination et de Facilitation du réseau zonal ont évalué le plan d’action zonal 2015, validé les actions prioritaires du réseau zonal au titre de 2016, élaboré le plan stratégique du réseau pour la période 2017-2021. Ils ont également apprécié les avancées sur le plan de monitoring du renforcement des capacités du réseau, sur la dimension « plaidoyer politique » en utilisant la nouvelle méthode élaborée avec WSM et qui s’inspire de la « cartographie des incidences ».

Concernant l’évaluation des actions menées en 2015, le réseau s’est félicité de son implication dans de nombreuses actions politiques des réseaux nationaux, notamment en Guinée, au Mali et au Burkina, ainsi que les actions de plaidoyer menées dans certaines instances supra nationales. En termes de renforcement de l’expertise thématique le réseau a collaboré avec WSM dans l’organisation d’un important atelier régional à Bamako, sur la thématique des stratégies de l’extension de la protection sociale, axée principalement sur les socles de protection sociale (recommandation 202 de l’OIT), le financement de la protection sociale (dont les financements basés sur les résultats). Les actes de cet atelier ont été capitalisés et diffusés auprès des services gouvernementaux et des mouvements sociaux de l’espace UEMOA.

Le plan d’action 2017-2021 du réseau zonal mettra l’accent sur la consolidation du réseau zonal, l’appui aux actions de plaidoyer au niveau national et supra nationales, le renforcement de l’expertise technique et thématique des réseaux nationaux multi-acteurs et du réseau zonal. Dans la mesure du possible, il sera développé des synergies avec les services étatiques en charge de l’extension de la protection sociale dans les différents pays de la zone UEMOA, particulièrement dans le domaine des échanges, de la formation, de la capitalisation et de la diffusion  de bonnes pratiques.




Posted in RESEAU DE LA GUINEE, RESEAU DU TOGO, RESEAU DU MALI, RESEAU DU BURKINA F., RESEAU DU BENIN, RESEAU DU SENEGAL, RESEAU ZONAL |



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 26 articles | blog Gratuit | Abus?