RESEAU MULTI ACTEURS OUEST AFRICAIN DE PROTECTION SOCIALE

PROMOUVOIR LA PROTECTION SOCIALE ET LA RENDRE ACCESSIBLE A TOUTES ET A TOUS

Rapport spécial : RECOMMANDATION 204 Eradication de l’économie informelle

Posted by reseauouestafrique-protectionsociale on août 25th, 2016

Si le terme « historique » est fréquemment galvaudé, il n’y a pas de meilleur terme pour qualifier l’adoption de la Recommandation 204 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Celle-ci établit, pour la première fois, une norme du travail qui oriente les gouvernements, à l’aide de 12 « principes directeurs », sur comment aider la moitié de la main-d’oeuvre mondiale à faire la transition de l’économie informelle à l’économie formelle.

special_report_informal_economy_fr-p1.jpg

Pour les travailleurs, la Recommandation n’est pas seulement conçue aux fins de les aider à revendiquer leurs droits et se sortir de l’informalité mais elle énonce, de surcroît, les politiques et réglementations requises en vue de la création d’emplois décents, tout en contribuant à accroître les rev­enus et renforcer l’accès des travailleurs à la protection sociale. Pour les employeurs, elle prévoit des règles du jeu équitables afin d’assurer que la concurrence entre les entreprises soit loyale. Quant aux gouvernements, la Recommandation leur offre la possibilité de réguler une économie qui reste (à ce jour) non régulée, leur garantissant par-là même une base de revenu provenant de la levée d’impôts, le paiement de salaries minimums et le colmatage de déficits cruciaux en matière de protection sociale.

Alors que certains travailleurs craignent que le coût de leur main-d’oeu­vre ne les exclue de l’économie formelle, le coût des activités informel­les est, lui-même, souvent nettement plus élevé.

 

Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 36 articles | blog Gratuit | Abus?